retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Vichy, le Génie de la République

Le Génie de la République offrant la paix et la concorde au monde civilisé de Jean Coulon
Place de la République

Historique
La statue est l'œuvre du sculpteur Jean Coulon (Ébreuil 1853-Vichy 1923) ; le bronze a été coulé par la maison Durance et sa réalisation fut permise grâce à une souscription publique.
En 1903, la statue fut érigée sur la place du Marché (aujourd'hui place Charles de Gaulle), puis elle fut installée en 1934 sur la place de la République nouvellement aménagée. Les allemands la réquisitionnèrent en juillet 1942 afin d'être fondue pour récupérer le métal, mais elle fut retrouvée à Hambourg à la fin de la guerre, cependant endommagée par les bombardements. Elle fut alors restaurée et réinstallée à Vichy en 1951.

Architecture et ornementation
La statue de bronze est placée sur un piédestal en granit rouge de Droiturier. L'allégorie de la République est une jeune femme ailée, coiffée du bonnet phrygien, brandissant le rameau de la paix. Son élan l'entraîne par dessus un lion qu'elle tient par la crinière et dont elle fait ployer l'échine, traduisant ainsi la Pensée qui vient à bout de la Force. À l'origine, quatre femmes étaient assises autour du piédestal, symbolisant l'Agriculture, le Commerce, l'Industrie et l'Art.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides