retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Chassenard, canal de Roanne à Digoin

Canal de Roanne (Loire) à Digoin (Saône-et-Loire)

Historique
Le canal reliant Roanne (dans la Loire) à Digoin (dans la Saône-et-Loire), large de 18 m et profond de 2,20 m, a été construit de 1830 à 1905, et élargi à partir de 1898 afin de l'adapter au gabarit des péniches Freycinet.
A partir de 1875 il accueillit également un bateau à vapeur qui transportait le bois de sapin à Roanne.
La baisse de trafic se fit sentir dès 1882 avec la mise en service de la ligne de chemin de fer Roanne/Paray-le-Monial.
A Chassenard, passent également le canal du Centre et le canal latéral à la Loire.

Architecture et ornementation
- maison des gardes, Les Bretons : elle abritait deux logements pour le personnel qui assurait le bon fonctionnement du canal. Deux pièces occupaient le rez-de-chaussée, deux l'étage. La façade est animée par les parements de pierre des ouvertures (qui sont en brique au niveau du grenier).
- maison éclusière, Les Beugnets : à côté de deux chambres, une pièce centrale faisait office de cuisine et de bureau, mais vers 1920 le bureau a été installé dans une pièce distincte. Une soupente servait à ranger le foin et les perches. Le jardin potager était complété par un appentis permettant d'élever de la volaille et des lapins.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides