Historique
En 1807, un décret impérial décide de la construction du canal (du duc) de Berry ; les travaux seront achevés en 1839.
Le canal relie Montluçon à Vierzon et se ramifie en trois branches dont celle permettant de se rendre à Montluçon. Long de 320 kilomètres (24 km pour son parcours dans l'Allier), il est équipé de 115 écluses.
Les péniches transportaient le minerai de fer du Berry, la houille de Commentry, les pierres à chaux de Dun-sur-Auron.
Sa petite largeur (les écluses étaient de 2,70 m sauf dans l'Allier où elles étaient de 4 m) et la baisse du trafic sont des handicaps importants et il est déclassé en 1955.
Architecture et ornementation
à Nassigny :
maison éclusière de la Métairie-Basse, vers 1830
On retrouve le canal...
à Audes :
- musée présentant l'histoire du canal, installé à l'ancien port de Magnette
- écluse de Roueron, construite vers 1830 par l'ingénieur Joseph Michel Dutens
- four à chaux en bordure du canal pour faciliter l'approvisionnement et le chargement sur les péniches
à Montluçon :
- au lieu-dit La Loue : canal
- pont Saint-Jacques, rive gauche du Cher : prise d'eau du canal, 1865
à Vaux :
pont-canal, édifié sous le Premier Empire et modifié en 1821 afin d'assurer son raccord avec le canal de Berry
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