retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

À la découverte de l'univers des peintres - Lucien Pénat

Lucien Pénat, dessinateur, graveur

Eloi-Lucien Pénat, né à Vallon-en-Sully le 1er décembre 1873, manifeste très jeune un goût prononcé pour la peinture, et va naturellement fréquenter Hérisson, petite ville voisine, qu'Harpignies a rendu célèbre en générant une véritable “ école de l'Aumance ”. Il y accompagne en particulier Fernand Combes (1856-?) peintre, aquarelliste et surtout graveur. Ce premier contact avec un artiste reconnu a certainement eu une influence importante sur ses futurs choix techniques.

L'exposition (organisée par l'Association des Musées Bourbonnais et les Amis du Passé de Saint-Germain-des-Fossés) a été présentée au prieuré de Saint-Germain-des-Fossés du 15 au 30 septembre 2007


Lucien PénatLucien Pénat
Légendes des photos :
bg = en bas à gauche
bd = en bas à droite
gravures : les dimensions les plus réduites sont celles de l'image, les plus grandes celles de la cuvette (empreinte de la plaque de cuivre laissée dans l'épaisseur du papier)

Autoportrait
Musées Montluçon 946.1.34
eau forte
"L. P." gravé bd ; signé "L. Pénat" bd
27 x 22,3 cm
32 x 25,3 cm

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides