retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Techniques

Si Lucien Pénat doit son succès à la gravure (il réalise également nombre de memento, ex-libris, menus ...), il aime dessiner sur des cartons de teinte bise lui donnant la valeur moyenne des pierres ou des nuages. Il travaille au fusain (bâton de charbon de bois), à la craie et à la sanguine (craie rougie à l'oxyde de fer).
Il réalise aussi de nombreux pastels, sorte d'intermédiaire entre le dessin et la peinture puisque l'artiste, en utilisant des crayons, obtient un rendu de peinture à l'huile.
Certaines œuvres, dans lesquelles il mélange le crayon, le pastel et la gouache font preuve d’une grande originalité de réalisation et d’avant-gardisme.

Transmettre son œuvre
Soucieux de perpétuer sa mémoire dans son Bourbonnais natal, il envisage dès 1918 avec son ami, le maire de Montluçon Marx Dormoy, un don pour le musée. Dons qui seront réalisés en 1941, 1942, et 1946, d'un nombre important de dessins, peintures, pastels et bien sûr gravures. A partir de 1942, une salle est aménagée, inaugurée officiellement le 30 octobre 1949, avant d'être à nouveau transformée en 1953, 1966 et 1969.

Galerie

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides