retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

La mémoire de la terre

La structure géologique du Bourbonnais nous permet d'avoir aujourd'hui encore des paysages diversifiés : la Limagne bourbonnaise avec la Forterre et le vignoble Saint-pourçinois, la Sologne bourbonnaise à l'Est de l'Allier, le Bocage à l'Ouest, la Combraille au sud-ouest, la Montagne bourbonnaise au sud-est, les Vals d'Allier, de Cher et de Loire.
Les fossiles racontent l'histoire de ces bouleversements climatiques.
Il y a 300 millions d'années, l'Allier connaissait un climat chaud et humide où poussaient de luxuriantes fougères arborescentes et où vivaient des requins d'eau douce.
En Limagne, le climat était encore plus tropical il y a 20-25 millions d'années, comme en témoignent pour la faune les fossiles de rhinocéros, de crocodiles, d'ibis, et pour la flore les fossiles de palmiers.

Feuillage de prêles géantesFeuillage de prêles géantes

Feuillage (asterophyllites) de prêles géantes

Buxières-les-Mines
Permo-Carbonifère (- 300 millions d'années)
Gannat – Rhinopolis
9 x 10 cm - inv. BX-27-01-99/25

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides