retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

La terre et les arts

Les arts décoratifs
La faïence, une des plus anciennes techniques de céramique, connut un essor important à Nevers et à Moulins à partir du XVIIIe siècle ; les décors moulinois présentent fréquemment des oiseaux fantastiques et font référence à l'art chinois, en vogue à l'époque.
Deux manufactures de porcelaine ont fonctionné dans l'Allier entre le XVIIIe et le XXe siècle : celle de Champroux et celle de Couleuvre.
Fin XIXe-début XXe siècles, Gannat est le siège de fabrication des grès de Méténier dont la production s'inscrit dans le renouveau de l'art de la céramique et dans l'art Déco.

La sculpture
La terre, c'est aussi la sculpture : terre crue pour les ébauches avant que l'artiste ne réalise sa création finale, mais aussi terre cuite : reliefs ou rondes-bosses.

Galerie

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides