retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

L'archéologie de la céramique

L'exposition fait une part importante à l'archéologie de la céramique grâce au soutien apporté par le Service Régional de l’Archéologie de la DRAC Auvergne et à trois de ses archéologues, agents de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ce qui permet de présenter l’état actuel des dernières recherches en matière archéologique sur le département et d'exposer des pièces qui n'ont encore jamais été montrées au public.

Les hommes ont commencé à façonner des pots à partir Néolithique (vers 4000 av. J.-C.), période à laquelle ils se sont sédentarisés. Des pots à fond ovoïdes afin de pouvoir les caller dans le sol pour conserver la nourriture au frais.
L'âge du Fer (Xe - Ier siècles av. J.-C.) sera représenté par les toutes récentes découvertes d'oppida, sites gaulois fortifiés, qui ont révélé, entre autres, des céramiques fumigées d'une grande finesse ornées de gravures à motifs géométriques très finement ciselées.
La période gallo-romaine (Ier siècle av. J.-C. - Ve siècle ap. J.-C.) est très richement documentée : vaisselle à engobe blanc, micacée (aspect doré) ; célèbre sigillée, vaisselle de luxe rouge-orangée à décors floraux ou mythologiques, signée du potier et qui était exportée dans toute l'Europe. Mais aussi petites statuettes en terre blanche représentant des animaux ou des Vénus anadyomènes dont la production fut une véritable spécialité de la vallée de l'Allier.
Autre inédit : la présentation des vases de Lourdy à Vendat, commune où l'exploitation de l'argile remonte à la période gallo-romaine et où les entreprises artisanales familiales étaient particulièrement actives au XVIIIe et XIXe siècles.

Galerie

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides