retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Patrick Depecker

Patrick Depecker a passé son enfance dans un village Bourbonnais, observant régulièrement le forgeron travaillant sur la place du village. Naquit alors une véritable vocation, c’est donc très naturellement qu’il s’orienta vers le travail du métal, en recherchant le côté artistique du métier. Diplômé d’une école de ferronnerie, il s’initiera également au design ainsi qu’aux arts décoratifs.

Sensible à un travail de qualité et perfectionniste dans l’âme, il travaillera pendant huit années au côté d’Henry Pouénat, lui-même issu de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, ayant eu pour maître l’illustre Gilbert Poillerat. C'est dans cet esprit de transmission de l’art de travailler le métal, qu’il participa à cette époque à des travaux prestigieux, comme la réalisation des rampes du palais du chah d’Iran à Téhéran.

Mais, c’est dans la ferronnerie décorative qu’il se révélera à partir de 1984, en créant ses propres modèles de luminaires et de mobiliers. Il travaillera avec de célèbres décorateurs comme Robert Thibier ou Léo Allamargot pour lequel il réalisera une importante gamme de mobiliers dorés à la feuille.

Ses œuvres se trouvent à Lyon, à Saint-Tropez, à Megève, dans le hall de l’Hôtel du Louvre à Paris ou encore à Las Vegas, à Riyad. Il y a travaillé pour des célébrités.

Aujourd’hui, tout en continuant ses productions, on le retrouve un peu plus présent dans les galeries d’Art, où il expose son mobilier à diffusion quasi-unique, ou bien ses sculptures «magmatiques» réalisées en métal brut de fonderie, qu’il étudie et travaille depuis quelques années, alliant la recherche de la matière à l’art, pour créer un univers et un style très personnel.

Une exposition de 250m² est en permanence dans son atelier moulinois.

Galerie des oeuvres

Coordonnées
Patrick Depecker
50 route de Saint-Menoux
03000 MOULINS
Tél.: 04.70.46.37.31
Courriel : art.lumiere.decoration@wanadoo.fr

site : www.artlumieredecoration.fr

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (grande).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides