retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Des rizières au bocage

Ce projet a été réalisé dans l'Allier (03) par sept étudiants du Pôle Lardy à Vichy (Université de Clermont - Ferrand) et cinq intervenants professionnels, dans le cadre d’une initiative proposée et produite par l’association « Sur les pas d’Albert Londres ».

À l’occasion des soixante ans de la fin de la guerre d’Indochine et de l’arrivée des premiers rapatriés, ce projet journalistique montre les différentes facettes – insolites, originales, particulières – de ce village qui a vu son identité s’enrichir de l’héritage culturel, culinaire et spirituel vietnamien.

L’association « Sur les pas d’Albert Londres », présidée par Jean-Claude Mairal, mène depuis 2012 des actions d’initiation au journalisme et au grand reportage en direction des jeunes. Le projet a impliqué la participation de quatre étudiants de la licence professionnelle de journalisme de proximité

(LPJP) et trois de la licence professionnelle techniques et activités de l’image et du son (TAIS), de l’IUT d’Allier, deux formations de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand qui sont enseignés au Pôle universitaire de Vichy,le campus Albert-Londres.

De la pagode nichée au milieu des corons, du restaurant vietnamien à la boulangerie bourbonnaise, de l’église à la mairie, les étudiants ont visité l’ancienne cité minière, à la rencontre des Noyantais de toutes les origines, dont ils rendent compte au rythme de captations sonores, photos et vidéos. Ils sont même allés jusqu’en Bretagne, à la rencontre des deux sociologues qui ont passé une année en immersion dans la petite ville, à l’époque de son apogée démographique.

Voir le reportage :
http://www.sur-les-pas-d-albert-londres.fr/des-rizieres-au-bocage/#Intro

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides