retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Après avoir étudié l'art dramatique à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Béatrice de Vigan commence une carrière de comédienne. Ayant découvert sa voix, elle travaille le chant et l'art lyrique à l'Ecole Normale de Musique. Au Centre de Musique Baroque de Versailles, elle approfondit sa connaissance du répertoire baroque, sous la direction de Marc Minkovski. Elève de Nadine Denize, elle participe à des masterclasses sur l'opéra italien et le lied avec Régine Crespin, Gian Franco Brizzi, Paul von Schilawsky.

En concert, elle chante l'alto solo de la IX.e Symphonie de Beethoven, les Passions et les Cantates de J.S. Bach, Le Messie de Haendel, L'Oratorio de Noël de Saint-Saëns, le Requiem, la Messe du couronnement et la Messe en ut de Mozart. Elle chante également le Stabat Mater de Vivaldi, le Nisi Dominus, Gloria et autres psaumes du même compositeur, le Stabat Mater de Pergolese, L'Amour sorcier de Manuel de Falla. Elle se produit avec l'Orchestre Baroque de Nice, l'Orchestre National des Pays de Loire, l'Orchestre de Cannes-PACA, l'Orchestre des Violons virtuoses à la Sainte Chapelle de Paris, ainsi qu'avec l'ensemble 2E2M, tant en France qu'à l'étranger.

Elle crée des oeuvres contemporaines d'Ahmed Essyad, de Dao, de J.F. Kremer, de J.Y. Bosseur et de François Bou. Elle tourne en France avec l'ensemble de musique médiévale, Venance Fortunat et crée l'opéra sacré médiéval "Daniel" au festival des Cathédrales de Picardie.

Sur scène, elle chante le rôle titre d'Orphée de Glück, Dalila de Saint-Saëns, Mercure dans Persée de Lully, la Messagère dans l'Orfeo de Monteverdi, Dame Marthe dans Faust de Gounod, Miss Bagott dans Le Petit Ramonneur de Britten. Au festival de musique française de Budapest, elle chante Geneviève dans Pelléas et Mélisande de Debussy, au festival de Loches Mrs Quickly dans Falstaff de Verdi, au festival de Guebwiller la troisième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart, au festival de Lamalou-les-Bains la Mère et Nicklaus dans Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach. A l'Opéra de Lille et à l'Opéra-Comique de Paris, elle chante Ozias dans Judith triomphante de Vivaldi. A Genève, elle chante la Nourrice dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski.

Par ailleurs Béatrice de Vigan donne de nombreux récitals de musique baroque, d'airs d'opéras et d'opérettes et de mélodies, en France et à l'étranger.

Béatrice de Vigan chante sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Sivio Gualda, Marc Minkovski, Jean-Paul Pénin, Roger Toulet, Jean-Marc Cochereau, Philippe Bender, Alexandre Stajic, Marc Soustrot, Bernard Tétu, Jean-Marie Curti, Yves Rassendren.

Elle enregistre Les Enfants d'Izieu de Dao, ainsi que Daniel opéra sacré médiéval pour Harmonia mundi.

Galerie

Vidéos

Deux vidéos sont disponibles :

- vidéo 1 : voix et accordéon
- vidéo 2 : récital Résistance

Presse


Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

BEATRICE de VIGAN
Mezzo-contralto

Mobile : 06 80 95 07 37
mail : beatricedevigan@free.fr

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides