retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

La Jimbr'tée

La Jimbr'tée, dont les statuts actuels datent de 1998, est une association d'Éducation Populaire affiliée à la Ligue de l'Enseignement (Fédération de l'Allier), adhérente à l'Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne (AMTA) et au Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de l'Allier (CDMDT 03), agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Son statut est de type associatif Loi 1901, enregistré à la préfecture de l'Allier en 1930 ; elle est en effet issue de l’Amicale des Anciens Elèves de L’Ecole de la rue du Jeu de Paume à Moulins (03).

Elle a pour objet la sauvegarde, la diffusion et la transmission du patrimoine se rattachant aux cultures populaires.

La sauvegarde par la recherche et la conservation des collectages (musiques, chants, contes…) et collections (outils, instruments, costumes, etc...)

La diffusion au travers de spectacles vivants costumés ou non, concerts, bals et animations dans ses locaux et à l'extérieur à la demande. L’association a aussi réalisé plusieurs enregistrements de 1968 à 2013 (3 vinyls, 1 k7, 3 CD et 2 DVD). Elle essaie depuis les années 90 d’allier tradition et modernité faisant se côtoyer des musiques ou chorégraphies traditionnelles avec des créations…

La transmission par l’initiation en milieu scolaire et parfois périscolaire, par des ateliers et stages pour adultes et enfants : danses, chants, musique et techniques artisanales telles que dentelle au fuseau, travail de la laine, tissage et tapisserie de haute lisse, reliure, vannerie...

En septembre 2016

Vendredi 9 septembre au mercredi 14 septembre à la GALERIE DES BOURBONS à Moulins
Exposition et démonstration des ateliers TISSAGE & DENTELLE AU FUSEAU de la Jimbr’tée. Ouverture au public les après-midis de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Samedi 17 septembre 2016 de 10h à 18h à la GRANGE DE CORGENAY à Neuvy
A l’occasion des Journées du Patrimoine, les ateliers de la Jimbr’tée, tissage, dentelle au fuseau et reliure ouvriront leurs portes au public. Entrée libre et gratuite.
Les visiteurs pourront voir des membres de l’association en pleine action qui se feront un plaisir de répondre à leurs questions et essaieront de leur faire partager leur passion :
¤ Tissage sur différents métiers à tisser de basse et haute lice, travail de la laine, cardage, filage... et exceptionnellement, démonstration de teinture végétale sur laine mordancée
¤ Dentelle au fuseau sur carreaux et galettes.
¤ Reliure d’ouvrages divers par différentes méthodes.
Tous les ateliers exposeront leurs réalisations à cette occasion.

Samedi 24 septembre à la Grange de Corgenay à Neuvy
Stage danses flamandes de 15h à 19h et Bal traditionnel des Flandres à 21h avec Vague Folk et la participation de la Jimbr’tée
Le stage de danses flamandes sera animé par Gilles Rojin. Les danses se feront en couples, en colonne, en ronde.

Pas rencontrés : marche, valse, polka, mazurka, galops et sautillés.
Danses présentées : Oskerderoogstdans – Amarilletje – Rozelaar – Ma seurtje – Sextant – Zommermorgen – La bravade – Keperenschot – Schommelwals – Boerenkermisdans – Valse des patineurs – Henriks mazurka – Pieternelle – Het loze vissertje – De vleuter – De Kolom – De vijfde beste. Un beau voyage en Flandres en perspective.

Au bal les musiciens joueront certaines danses flamandes apprises durant le stage, mais aussi des scottishs, valses, mazurkas, cercles, gigues, danses en couple et collectives sur des airs de Flandres mais pas que... (Bretagne, Centre France...).

La Jimbr’tée propose :

Une programmation culturelle variée à la Grange de Corgenay à Neuvy, des concerts, des bals, des stages, des fêtes, des spectacles, des expositions… La Grange de Corgenay peut donc être considérée comme un scène locale importante...

Un groupe musique et danse au sein duquel plusieurs formations de musiciens interprètent des musiques traditionnelles du Bourbonnais et du Centre de la France et des musiques de création à caractère traditionnel (bourrées, polkas, scottishes, mazurkas…) ; les danseurs évoluent de même, costumés ou non dans nos locaux ou à l’extérieur, sur des chorégraphies traditionnelles et/ou de création. Ainsi, l’activité «folklorique», représentation en costume sur une scène, reste tout à fait possible à la demande mais elle n’est qu’un élément des activités de notre association. Des échanges ont aussi lieu avec d’autres groupes français ou étrangers.

Un atelier chant qui a vu progressivement son répertoire initial de chants traditionnels à danser s’enrichir d’autres chants issus de collectes ou de recueils. Il se produit au cours de nos manifestations à la grange mais aussi lors de sorties ou d’échanges avec d’autres groupes.

Des ateliers d’apprentissage de danses traditionnelles ouverts au public ont lieu chaque mardi à partir de mi-septembre soit à Avermes (1er et 3e mardis de 18h30 à 20h derrière la mairie), soit à Bressolles (2e et 4e mardis de 20h à 21h30 à la salle des fêtes), soit à Corgenay (5e mardi à de 20h à 21h30). Ils sont encadrés par les membres de l’association, danseurs et musiciens.

Un atelier dentelle au fuseau créé en 1978 qui se réunit tous les samedis après-midi sauf en juillet-août. Il s’adresse aux adultes et aux enfants qui souhaitent s’initier ou se perfectionner. Il peut accueillir des classes ou des groupes ou intervenir en milieu scolaire ou autre à la demande. Il participe également à divers couviges, manifestations ou expositions. Une journée portes-ouvertes a lieu chaque année en été.

Un atelier tissage appelé «Tisselaine» qui dispose d’une salle équipée de plusieurs métiers à tisser. Il se réunit tous les samedis après-midi. Les centres d’intérêt sont le travail de la laine (cardage, filage, teinture naturelle), le tissage de divers fils (laine, coton, lin, ramis, etc), la tapisserie de haute lisse. L’atelier peut accueillir des classes ou des groupes, intervenir en milieu scolaire ou autre à la demande. Il participe à diverses manifestations ou expositions locales. Il ouvre aussi ses portes au public en été.

Un atelier reliure qui a pour but la sauvegarde de livres abîmés et l’initiation à ce travail associatif, le tout totalement dénué d’esprit mercantile afin de ne pas concurrencer les professionnels. Les séances d’initiation et de travail ont lieu un dimanche par mois à Corgenay. Les apprentis relieurs peuvent ainsi réparer eux-mêmes les ouvrages auxquels ils tiennent beaucoup.

Un atelier vannerie, le plus récent, qui se réunit de même un dimanche par mois. L’objectif est là encore d’apprendre et de transmettre des techniques de travail.

Coordonnées
LA JIMBR'TEE - 29 route de Corgenay
03000 NEUVY

Tél. : 04 70 20 83 84
Courriel : contact@jimbrtee.org
Site : www.jimbrtee.org

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides