retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Alain Rhétat

Faire de la musique est «viscéral» pour Alain Rhétat.

Faire de la musique, pour lui, c’est non seulement l’interpréter mais aussi la fabriquer, la façonner et l’adapter au moment, au lieu ou à l’objet qu’elle mettra en valeur.

Depuis son plus jeune âge, il est passionné par la musique. Après 10 années au conservatoire de Montluçon (Allier) où il a étudié le solfège, le violon et le piano, et en parallèle suivi des cours d’orgue, il rentre à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la section violon. Curieusement ces cours lui ont fait découvrir non seulement divers pans de la musique classique mais aussi le style «musette» et la musique de film, une spécialité de composition dont il rêve depuis toujours.
Pendant deux ans et demi, de 1985 à 1987, il est «piano bar» en variété et jazz, dans un établissement de Super Besse (Puy de Dôme). Il se forge ainsi une capacité d’adaptation aux souhaits du public tout en mettant en valeur son style musical.
Vient ensuite la période «jazz» ou il se produit à Montluçon dans un jazz club, le «Pianocktail». Dix années qui lui permettront de côtoyer plusieurs grands jazzmen comme Christian Escoudé «une expérience extraordinaire».

De 1994 à 2003, il fait partie du groupe «Quintet à claques», très rapidement célèbre au niveau régional. Ce groupe participe en 2002 au «Festival Jazz dans le Bocage» et travaille avec la chanteuse Séverine Bouilhaud.

Transmission

En 2002 et 2003, Alain Rhétat s’implique dans de nombreuses interventions, dans l’Allier, pour l’Education Nationale et traite de l’histoire des musiques latines ainsi que des musiques de jazz.
Il donne également des cours à l’école de musique de Cérilly (Allier) pendant 8 ans.
Chef de chœur de différentes chorales, il accepte de prendre en charge la direction de celle d’Ainay-le-Château (Allier), «Les Triolets», à laquelle il apporte un souffle nouveau et dont il fait évoluer très rapidement le répertoire.

Pour le plaisir

Il crée un trio de musiques du monde, «Trad Made», avec une violoniste et un clarinettiste. « J’ai été amené à réaliser l’adaptation des partitions de nombreux pays pour convenir à nos trois instruments. Ce groupe a été monté sans aucun esprit mercantile mais uniquement pour le plaisir ». C’est aussi pour le plaisir de faire de nouvelles expériences qu’il fait participer Trad Made à un spectacle où la musique se mélange harmonieusement à la poésie «Des notes et des mots». Il y met en œuvre ses qualités de compositeur, d’improvisateur et de créateur des éclairages du spectacle. Il a ainsi mis en pratique et en toute liberté son expérience de 4 ans comme «régisseur son/lumière» dans un cabaret de l’Allier.

«Pendant toutes ces années j’ai aussi travaillé avec José Villamor ou encore, pendant un an, avec Jean-Jacques Flety, guitariste de Francis Lalanne, Véronique Sanson et de Jacques Higelin. Le métier de musicien s’apprend sur le tas. Ce sont toutes ces expériences musicales et les approches des techniques son ou lumière qui me rendent pluridisciplinaire».

Projets

Toujours avide de nouvelles connaissances, Alain vient de suivre en 2014 une formation de «Musique à l’image» au CIFAP de Montreuil. Il s’est ainsi rassuré sur ses capacités techniques et harmoniques, apprises en autodidacte. Il a également appris à optimiser le temps de travail, et à utiliser de nouveaux outils propres au traitement de cette spécialité.

Compositeur en jazz et variété (musique et voix), il souhaite désormais aborder cette spécialité qu’est la musique de film et de documentaires «Une envie que j’ai depuis ma plus tendre enfance».
Très attiré par la culture asiatique, un séjour en Chine en 2014, à Shangaï, lui a permis de réaliser des compositions pour illustrer un documentaire d’une amie artiste peintre, Iris Yawen Hsu.

Il a retiré de ce séjour de nombreux contacts professionnels.

Texte de Philippe Vallanet

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides