retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Patrick Sims

Patrick Sims (né en 1975, Vermont USA) pratique l’art de la marionnette depuis 1994. Cette passion est née pendant ses études de cinéma et d’animation à Middlebury College, USA. Il travaille ensuite avec le Bread and Puppet Theater, étudie le théâtre d’ombres à Java, et commence son doctorat au Trinity College de Dublin – sa thèse : la Pataphysique de la marionnette, Alfred Jarry et l'interprète inhumain. Pendant 5 ans, il est directeur artistique, auteur, facteur de marionnette et marionnettiste des Buchingers’ Boot Marionnettes et circule entre Barcelone et Marseille.

En 2010 il fonde avec Josephine Biereye, la compagnie Les Antliaclastes et mène plusieurs projets, de théâtre, d'installation, de musique, et d'opéra électronique multimédia. Compagnie qu’il installe à Maillet, village de l’Allier. Il crée tout d’abord Hilum, en 2010 ; spectacle qui ne cesse de tourner depuis (Angleterre, France, Suisse, Allemagne entre autres). Dans Hilum, création 2010, il y a de nombreuses références au spectacle vivant classique, populaire, hermétique et contemporain, à la musique, au cinéma et à la littérature. Toutes ces matières sont délicatement tressées dans une forme originale qui élude souvent l’interprétation verbale. Le vieux de la montagne / The old man of the mountain est un projet qu’il porte depuis 2008 et dont il a rédigé les prémices pendant deux résidences à La Chartreuse, Centre National des Écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon.

Il obtient en 2011 le prix de la dramaturgie plurielle attribué par le Centre National du Théâtre, pour son projet Le Vieux de la Montagne. Le vieux de la Montagne a été présenté à Paris, au Monfort, au Théâtre de Vidy Lausanne et il tourne en France, en Suisse et en Europe. Il crée The Acting Bug/Le virus de la scène à Vidy Lausanne en 2013, cirque de puces savantes qui examine Le Théâtre et la Peste, d’Antonin Artaud à travers la perspective de l’histoire des cirques de puces savantes. Il tourne en France et en Europe. The Acting Bug/ Le virus de la scène a été crée en décembre 2013 au Théâtre de Vidy Lausanne… En 2015, il est en résidence à la Chartreuse, Villeneuve lez Avignon et il est lauréat du CNT pour les dramaturgies plurielles pour sa prochaine création Here lies Shakespeare…

En 20004, Patrick Sims créé, Shellachrymellaecum, qui était un opéra électronique sur les bruits de l’indicible et de l’innommable. Ce spectacle a obtenu deux Prix (*meilleur contenu dramatique et *la meilleure conception plastique) au Festival International de Marionnettes de Lleida, Espagne. Spectacle présenté : au Festival International de l’Art de la marionnette à Prague, au Societasteater de Dresden, à L’Embobineuse à Marseille et à la Gardennes-Cité des Arts de la Rue, et enfin lors de la célébration des 35 ans du Footsbarn Travelling Theatre. En 2006, il crée avec sa compagnie d’alors Les Plis Vestibulaires, une histoire sur les gravures et destructions d’un disque de gramophone métaphysique.

Il est créé au Festival Néo à Barcelone, organisé par l’Institut de Théâtre de Catalogne, puis présenté à l’Institut d’Art Contemporain pour le Festival Internationale de Mime de Londres, et enfin au Printemps des Comédiens à Montpellier en juin 2007. En 2007 ce sera L’armature de l’absolu créé au Teatre Antic à Barcelone le 1er Novembre 2007, pour le centenaire de la mort d’Alfred Jarry. Invité au Festival d’Aurillac en août 2008.

Le spectacle est présenté au Barbican Centre en Janvier 2009, London International Mime Festival, au Festival Mano Mano a à Châteauroux, au Poppenfestival internationale à Dordrecht aux Pays Bas, à Villeneuve en Scène en juillet 2009. En novembre 2009 un spectacle pour enfants La puce de neige, écrit par Patrick Sims a été créé à Marseille au Théâtre Massalia. Spectacle peu joué car Patrick Sims quitte alors Marseille pour fonder en 2010 Les Antliaclastes.

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides