retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Vichy, monument aux morts

Square du Général Leclerc

Historique
Si l'emplacement pour l'installation du monument aux morts fut choisi en 1919, il ne fut inauguré qu'en 1935, de nombreuses pétitions de riverains en ayant retardé l'installation. Il a été réalisé grâce à une souscription publique. Le monument est l'œuvre du sculpteur Charles Plas et le bronze a été fondu par H. Rouard.

Architecture et ornementation
Le socle de granit sert de support à un relief en bronze retraçant toute l'épopée militaire : fantassins, cavalier, véhicule à chenilles, soldat en position de tir, maître-chien, clairon, porteur de caisse à munitions, tous partent à l'assaut de l'ennemi sur un sol jonché de grenades, de casques et d'armes, sous l'aile protectrice de la Victoire, coiffée du bonnet phrygien, pointant son glaive.
Au-dessus, une ronde-bosse en bronze représente un soldat vêtu d'une courte tunique, à l'antique, portant une épée, image du soldat intemporel.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides