retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Montluçon, quartier médiéval

Historique
Les trois voies principales de la vieille ville, à l'intérieur de la première couronne défensive - Grande rue, rue de la Fontaine et rue des Serruriers – qui contournent la motte du Château, avaient jusqu’à la fin du siècle dernier conservé à peu près intact leur caractère du Moyen Âge. De nombreuses maisons de pierre ou de bois retiennent notre attention par leurs silhouettes pittoresques ou leurs sculptures délicates aux proportions équilibrées et marquées par une certaine unité architecturale.
La plupart de ces maisons médiévales ont été inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1930 et 1935.

Architecture et ornementation
Les constructions sont à pans de bois en croix de Saint-André ; le premier étage forme encorbellement. Le rez-de-chaussée est percé de grandes arcades cintrées qui servaient de vitrines pour l'échoppe.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides