retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Moulins, maison dite "du doyenné"

MH 1938 26 rue François Péron

Historique
Cet hôtel particulier a vraisemblablement été construit à la fin du XVe siècle, peut-être à la demande des ducs de Bourbon afin de loger au plus près de son chantier le maître-maçon qui édifiait la collégiale. Marie Litaudon (dans La ville de Moulins en 1660, Imprimeries Réunies, Moulins, 1961) attribue la construction de cette demeure soit à Nicolas Laubigeois, gouverneur général des finances du duc Jean II de Bourbon, soit à un membre de la famille Chauveau.
Les travaux de transformation de 1768 ont dénaturé la partie donnant sur la rue ; les étages reposaient sur des arcades et la façade était agrémentée de personnages sculptés.

Architecture et ornementation
La cour intérieure révèle une façade au centre de laquelle se dresse une tour d'escalier pentagonale coiffée d'un dernier étage de plan carré. Le rattrapage entre les deux plans se fait grâce à des consoles finement ouvragées terminées par un marmouset, de part et d'autre d'une frise gothique flamboyant. Tout au long de l'escalier, des niches de style gothique servaient de support pour les petites lampes d'éclairage.
De grandes fenêtres à meneaux laissent entrer la lumière. Des gargouilles en forme d'animaux ponctuent la base de la toiture.
Cette façade a inspiré de nombreux artistes graveurs.
Le ferronnier Jean-Baptiste Paradis a vécu dans cet hôtel particulier au XVIIIe siècle et on peut certainement lui attribuer les appuis de fenêtre côté rue du Doyenné.
Une cheminée intérieure a pu être sauvée en 1902, démontée et placée dans les jardins du musée Anne de Beaujeu. Elle porte encore des traces de fleurs de lys, de la ceinture "Espérance" et du cerf ailé, emblèmes du duc Louis II de Bourbon, mais aussi d'un rinceau de feuilles de chênes au milieu desquelles gambadent lièvres et sangliers.

Pour en savoir +

Doyenné
26 rue François Péron
du mardi au samedi 9h 30 - 12 h, 14 h - 19 h (s'adresser à la librairie Devaux)

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides