retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Lurcy-Lévis, château de Lévis

Historique
La seigneurie remonte au XIIIe siècle et le château connut des propriétaires illustres : l'architecte Jules Hardouin-Mansart au XVIIIe siècle, Louise-Cordélia-Eucharis Greffulhe, épouse du comte Boniface de Castellane au XIXe siècle.
Mais c'est le marquis Louis de Sinéty qui laissa l'empreinte la plus forte. Souhaitant donner du travail aux habitants de la région, il va ouvrir une manufacture de porcelaine dans le château même, et partir s'installer à Neureux. C'est en 1850 que les ateliers seront transférés à Couleuvre, le nouveau propriétaire désirant habiter Lévis.

Architecture et ornementation
Le château a été reconstruit dans les années 1650 ; un bâtiment très long sur deux niveaux et un étage de combles, la partie centrale plus haute devant laquelle est placé un escalier à double révolution, qui lui confère un lien de parenté avec la façade du château de Fontainebleau.

Lurcy-Lévis, château de LévisLurcy-Lévis, château de Lévis
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides