retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Montluçon, cité administrative

Esplanade Georges Pompidou, rue des Conches

Historique
Créée pour améliorer les conditions de travail des agents, accompagner le développement de la communauté d'Agglomération et rationaliser le service au public, la Cité administrative regroupe tous les services de la ville, de l'Agglomération et certains, déconcentrés du Conseil départemental. Un partenariat entre les 3 collectivités qui permet également de réaliser d'importantes économies d'échelle.
Les bâtiments, commencés fin 2004, ont été inaugurés en 2006 ; il sont été conçus par les cabinets d'architectes Chabanne et Partners (de Lyon) et J.-P. Maret (de Montluçon).

Architecture et ornementation
Le projet ne cherche pas à imposer sa présence dans la ville de façon ostentatoire. A l’inverse, il développe avec le site une intégration douce. Le fractionnement de ses volumes et leur faible hauteur sur trois niveaux respectent les gabarits urbains actuels. Les patios aménagés entre les trois bâtiments de bureaux allongés dans le sens sud-ouest viennent en butée contre le grand talus végétalisé qui les surmonte. L’intention est de prolonger la masse végétale du talus entre les bâtiments de façon à ce qu’elle « s’écoule » comme en cascade, jusqu’au terrain du Conseil départemental où elle va se répandre. Le volume qui regroupe les parkings constitue un socle sur lequel viennent se poser les différents bâtiments. L’ensemble est adossé à la colline située à l’est et contribue à atténuer la cassure actuelle. Le traitement architectural s’inspire de celui des immeubles classiques du XIXe siècle de la ville.
Le soubassement est bien marqué, l’élévation est traitée en béton de couleur claire dans les tonalités de la pierre calcaire de Montluçon, et le couronnement est composé de verre et de menuiserie métallique.

Montluçon, cité administrativeMontluçon, cité administrative
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides