retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Au cours du XIVe siècle, le domaine de Vallières est construit pour Jean Cordier, seigneur de Vallières.

Étendu sur plus de 100 hectares, les terres étaient agricoles et les bâtiments bourgeois. Le château reste la propriété de la famille Cordier jusqu’à la fin de XVIIe siècle où la famille Genestoux le récupère.

Plus de cinquante ans plus tard, un avocat réputé du nom de Claude de Bouys rachète le domaine en 1770, qui sera hérité par sa fille Marie Eulalie, épouse du maire de Neuvy de l’époque, Gabriel de Bonand.

Le domaine est aujourd’hui séparé en deux : le grand Vallières et le petit Vallières. Les deux sont habités et non visitables.

Le petit Vallières, dont les bâtiments ont été remaniés au XXe siècle, représente aujourd’hui 11 hectares, dont 5000 m² sont consacrés à l’agriculture en permaculture.

Le domaine est la propriété de La Ferme Bleue. Cet endroit accueille du tourisme grâce à des gîtes, des entreprises dans le cadre de team building mais également des événements familiaux tels que des mariages, des anniversaires, etc.

Sur le domaine se trouve également une ferme pédagogique avec différents animaux, ainsi qu’une volière. Les valeurs partagées au domaine de Vallières sont en rapport avec l’économie circulaire dans une démarche de respect de l’environnement.

Voir l'image en grand
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides