retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Arts Plastiques  » 
  • Résidences

à la Résidence à Dompierre-sur-Besbre

Séjour court de Keita MORI

Séjour en résidence du 2 au 15 septembre 2017
Exposition « FLUX » du 16 septembre au 21 octobre 2017

Depuis 2011, Keita a créé sa propre méthode de dessin: il colle des fils sur un papier ou sur un mur à l’aide d’un pistolet à colle.

Les “lignes” matérialisées par les fils sont méthodiques et sans nuances, ce sont les métaphores des composants d’un “système” ou d’une “société”. A chaque fois qu’il ajoute une ligne, il rapporte une fissure (bug) accumulée et un changement.

A travers la création de cette série de dessins (Bug report) et en se focalisant sur le rapport entre ses dessins et la société, l’artiste souhaite mettre en oeuvre un nouveau déroulement de la série.

A La Résidence, il souhaite réaliser des dessins sur papier et in-situ dans la perspective de la création ouverte au public.

Il rapportera à ce moment là l’”intuition” sous forme progressive de dessin interminable.

Séjour long de l’artiste Yoann Ximenes

La Résidence, Dompierre-sur-Besbre


Contact
04.70.34.69.35
La Résidence
Place des trois platanes
03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Renseignements au Service Culturel, rue Saint Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre
Tel : 04.70.34.50.72 - Mail serviceculturel@mairie-dsb.fr

au mij à Moulins

Pour la troisième année consécutive, le musée propose une résidence d’illustration jeunesse d’octobre à début janvier 2018.

Mathilde Brosset

Ce projet est soutenu par le service livre et lecture de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, Mathilde Brosset intègre l’Institut Saint Luc de Bruxelles en illustration après un an d’études et de voyage à Montréal. Elle y découvre des illustrateurs/trices tels que Béatrice Alemagna, Emmanuelle Houdart, Wolf Erlbrucht... Elle obtient son diplôme avec une version de la Pêche à la baleine, de Jacques Prévert. Comme alternative au dessin traditionnel, le collage lui permet de travailler sur de grands formats et d’ajuster sa composition au fur et à mesure,
« comme un puzzle dont on bouge les pièces jusqu’à ce qu’elles trouvent leur place », confie-t-elle.
Pour son premier titre à l’Atelier du Poisson soluble, Mathilde détourne une célèbre comptine de notre enfance. Dans Meunier, tu dors ? les personnages se croisent comme sur la scène d’un petit théâtre et les vaches tombent du ciel !
Mathilde Brosset travaillera sur un projet d’ouvrage destiné aux plus petits. Elle invite les lecteurs à regarder la mer avec leurs yeux d’enfant. Le bout de la ligne, c’est son titre, sera réalisé en collage à partir d’aplats de peinture, d’images de magazines et de motifs imprimés.
L’histoire ? Un petit garçon et son grand-père vont à la pêche, mais l’enfant imagine que l’océan cache des créatures bien plus impressionnantes que de simples petits poissons…Pendant les trois mois de sa résidence, elle animera de nombreux ateliers en lien avec sa technique ou l’univers des fonds marins.

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides