retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Lama N. Tcheupel

C’est à l’âge de trente ans que Lama Nèldjorpa Tcheupel, alias Jean-Claude Perrier, à la recherche d’une approche profonde et authentique de la vie, rencontre la tradition bouddhiste tibétaine. Après quinze jours de retraite, il décide d’abandonner sa carrière sociale et de s’investir totalement dans cette voie. Cinq ans plus tard, après mûre réflexion, il effectuera une retraite spirituelle de trois ans.

En 1993, il se retirera à nouveau du monde pour trois ans et trois mois. C’est paradoxalement au cours de cette deuxième retraite que d’auspicieuses coïncidences lui permettrons de mettre à jour ses talents de photographe.

Depuis 1984, il expose ses oeuvres à la galerie Ex-libris à Oyonnax (01).

Pour Lama N. Tcheupel, seul le regard compte dans son art. Il utilise un appareil simple, sans filtre, sans objectifs spéciaux, sans sophistication. Il suffit de saisir le bon sujet, la bonne lumière, le bon moment, d’avoir l’œil ouvert, car pour lui, seul le regard compte.

« Je dois mes talents de photographe à la pratique méditative : un regard qui ouvre, une vison neuve, l’œil détendu, clair et doux. Je travaille sans artifice, en toute simplicité, en privilégiant l’authenticité et la sérénité de l’instant. »

Inspirée par l’œuvre généreuse de Lama N.Tcheupel, Yélha, alias Véronique Lenne, se laisse saisir par la magie poétique des photos et leur prête ses mots.

"Je laisse la puissance des images accomplir leur œuvre alchimique, je me laisse emplir puis transformer par l’enseignement quasi instantané qui s’en dégage. Il ne me reste alors qu’à distiller les mots en espérant que puisse émerger de ce mariage lyrico-visuel une promesse de sens, voire de quintessence."

Les photos sont pensées, composées : association de couleurs, de matières, de féminin-masculin, compositions symboliques. « Des bols dans la neige avec des fleurs, pourquoi les fleurs ne naîtraient pas dans les bols ? »

Les clichés de Lama N. Tcheupel sont remarquables en ce qu’ils ne sont pas marqués par une volonté qui en imprègne le résultat. Ils représentent tout bonnement et réellement ce qu’il a vu. On dirait que ce sont simplement des notes, une découverte d’instants riches et spacieux dont il nous transmet l’expérience avec un minimum de séparation entre lui et son moyen d’expression.

Lama N. TcheupelLama N. Tcheupel

Galerie de photographies

Coordonnées
Jean-Claude Perrier
La Galerie
03160 Ygrande
Mobile : 06 29 83 41 29
Site : www.lamatcheupel.com
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides