Actions d'éducation artistique et culturelle

Le Département de l'Allier met en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire, la Direction régionale des affaires culturelles, la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand. Théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques... 

Collège au cinéma

Collège au cinéma est un dispositif national proposant aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

En s'inscrivant, un collège s'engage à assister aux 3 séances. Le tarif de la séance est de 2,80 euros/élève (gratuit pour les accompagnants).

Les partenaires de l'opération :

  • Département de l'Allier
  • Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC)
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN03)
  • Délégation Académique à l'Action Culturelle de l'Académie de Clermont-Ferrand (DAAC)
  • L'association L'Archipel des Lucioles.

Coordination départementale Collège au cinéma :

CINE BOCAGE – 04 70 46 35 99

Culture Collège

Le Département de l’Allier accompagne et soutient financièrement les collèges du territoire départemental qui présentent un projet culturel construit entre leurs équipes pédagogiques et des équipes artistiques professionnelles.

Les projets « culture collège » doivent répondre à plusieurs objectifs basés sur les piliers fondateurs de l’éducation artistique et culturelle :

  • sensibiliser prioritairement les collégiens en cycle 4 (cycle des approfondissements) aux différents arts (musique actuelle, spectacle vivant, cinéma, aux arts graphiques, photographie, patrimoine, patrimoine immatériel, architecture et archéologie, …)
  • faire découvrir les métiers, comprendre le rôle des différents protagonistes et leur importance dans la réussite d’une œuvre artistique ;
  • permettre aux collégiens de participer à la création d’un spectacle vivant ou à la réalisation d’une œuvre originale ou toute autre valorisation permettant aux élèves d’explorer les techniques artistiques et leur mise en valeur ;
  • offrir aux collégiens la possibilité d’assister à un spectacle au cours de leurs années « collège » et faire connaissance des acteurs culturels locaux et différents métiers.

Dose le son

Géré par le Grand Bureau, réseau des musiques actuelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, « Dose le son » est un dispositif qui a pour objectif de permettre à chacun de préserver son capital auditif tout en favorisant un épanouissement personnel en termes de loisir.

Partant du constat que l’écoute et la pratique des musiques amplifiées constituent chez les jeunes une activité répandue, le dispositif développe un programme d’actions visant à améliorer les connaissances et à modifier les comportements des adolescents, des professionnels mais aussi du public.

L’action principale est l’organisation de concerts pédagogiques à destination des élèves de la 4e à la Terminale dans les 12 départements de la Région, associée à un travail préparatoire en amont avec les équipes pédagogiques. Chaque concert a pour but de permettre aux participants de faire une sortie culturelle dans un lieu culturel de proximité, d’assister à un concert « live » de groupes régionaux et de découvrir les métiers du spectacle.

Depuis 2020, deux concerts sont organisés à Montluçon avec la collaboration du 109, scène de musiques actuelles, et deux concerts à Isléa, en collaboration avec le service culturel de la ville d’Avermes. Plus de 800 élèves du département assistent aux 8 concerts chaque année. Les collèges de tout le département participent, y compris ceux plutôt éloignés des lieux de diffusion.

 

Culture en EHPAD

Né en 2022 suite à la crise sanitaire, « Culture en Ehpad » est un projet qui poursuit plusieurs objectifs, à la fois apporter de la joie, de l’évasion et de développer du lien social aux résidents mais aussi de faire rentrer la culture dans ces établissements en permettant également de soutenir les artistes locaux. Il est porté de manière transversale par la Direction Culture et la Direction Autonomie du Département.

 

La première année, la programmation culturelle a été proposée sous un format uniquement numérique avec accès limité aux seuls Ehpad et Résidences Autonomie du département. La plateforme a été officiellement inaugurée en avril 2022 avec des contenus divers : visites de musées, documentaires historiques, lectures contées, … Sur les années 2022 et 2023, l’offre a été étoffée avec de nouveaux contenus en ligne mais aussi par la proposition de spectacles « en live » pour amener la culture au plus près des résidents.

Au global en 2022, 14 spectacles se sont déroulés dans les EHPAD de l’Allier avec plus de 400 résidents qui ont pu en bénéficier. Il s’agissait de concerts de musique classique, de théâtre masqué, de musique orientale et de lectures contées.  Pour l’année 2023, 20 spectacles se sont déroulés pour près de 800 résidents avec un programme de concert guitare/voix, orgue de barbarie/voix, théâtre, percussions et danses africaines, et théâtre de papier.

L’action se poursuit en 2024 avec pour objectif de faire passer les résidents de spectateurs à acteurs via un catalogue de propositions d’ateliers de création artistique (patrimoine, danse, théâtre, écriture, musique, ...) et de nouveaux spectacles.  Une exposition « Hier et aujourd’hui » du photographe Jean-Marie PERIER vient compléter cette offre avec une nouvelle forme d’art, peu exploitée jusqu’alors, les arts graphiques.

Tous les ans, le projet est soutenu par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Revenir en haut de page