Les sons et lumières

Bourdonner en Bourbonnais

En 2024, le festival Bourdonner en Bourbonnais revient illuminer les plans d’eau de l’Allier avec un spectacle totalement renouvelé. Cette 3e édition débutera le 6 juillet au plan d’eau de Vieure pour se terminer le 7 septembre à l’étang de Sault à Prémilhat.

Mêlant 500 drones lumineux et des feux d’artifices, le show aura pour thématique la colonne du Zodiaque, un pilier sculpté datant du Moyen-Âge et conservé au musée de Souvigny. Pendant plus d’une vingtaine de minutes, les décors de ce chef-d’œuvre énigmatique colorieront la voûte céleste.

Pour plus de féérie, deux nouvelles communes, Monestier et Saint-Gérand-de-Vaux, s’ajoutent à la programmation.

Lumières sur le Bourbonnais

Du 2 mai au 28 septembre, le Conseil départemental rallume les projecteurs de son festival Lumières sur le Bourbonnais. Les joyaux architecturaux du Bourbonnais s’illuminent à la nuit tombée à Commentry, Montluçon, Moulins et Néris-les-Bains.

Cette année, l’église Notre-Dame de Châtel-Montagne s’offre une nouvelle histoire teintée de féérie, où la nature, peuplée d’animaux imaginaires et de références bibliques, reprend ses droits. À Bourbon-l’Archambault, ce sont les tours de la forteresse médiévale qui s’illuminent pour revisiter l’Histoire des Bourbons. Levez la tête et regardez le ciel, toujours plus haut, pour profiter de ce nouveau spectacle.  

En mai, juin et septembre, les spectacles se déroulent les jeudis, vendredis et samedis, puis tous les jours en juillet et en août.

1776 : les Chemins de la Liberté à Lapalisse

Cet été, le spectacle Son & Lumière de Lapalisse est de retour, avec sa pluridisciplinarité caractéristique et des scènes équestres depuis l'année dernière !

Toujours soucieux de valoriser l’Histoire et le patrimoine de Lapalisse et du Bourbonnais, la création 2023 « 1776 : les Chemins de la Liberté » sera rejouée, dans le cadre du programme «Bourbonnais aux Amériques », porté par le Département de l’Allier.

Et une fois n’est pas coutume, Jeux Olympiques obligent, locaux et touristes seront attendus du 14 au 18 août pour découvrir ou redécouvrir ce périple méconnu.

"1776 : les Chemins de la Liberté" c'est une histoire d'amour qui, comme toutes les histoires d'amour, subit quelques déboires. Des déboires qui emmèneront ses protagonistes jusqu'aux Etats-Unis où ils vivront des aventures hors du commun, sur fond de Guerre d'Indépendance.

 Le Son & Lumière de Lapalisse c’est avant tout une expérience humaine, avec la présence de nombreux bénévoles figurants. Ils enrichissent le spectacle, lui donnent du relief, de la vie et du rythme grâce aux scènes jouées et dansées. En les positionnant sur le devant de la scène depuis 2022, le spectacle de Lapalisse se positionne avec une offre différente et complémentaire aux évènements mapping-vidéo « Lumière sur le Bourbonnais » menée par le Département de l’Allier.

La légende de l'ombre et la lumière à Bourbon-l'Archambault

Vous suivrez les aventures de deux  jeunes frères qui sont envoyés dans un autre royaume pour ramener un coffre. Ils l'ouvrent et des lumières s'échappent puis prennent possession de leurs corps et esprits.​

20 ans plus tard, l'un des deux frères est devenu pirate sous le nom de  Tin Tarak (prononcez Tinetarak) et le second, Maxence, a pris la tête du royaume.

​Lorsque Tin'Tarak accoste dans le royaume de Maxence, tous les deux font face à des évènements de plus en plus étranges...les lumières du coffre jusque là en sommeil, se réveillent et vont changer le cours de leurs vies...

Son et Lumière au Château de l'Augère à Agonges

Plus de 200 acteurs, 800 costumes d’époques, chiens, chevaux, batailles et cavalcades vous ferons revivre les grands moments historiques du Bourbonnais et du château de l’Augère. En passant par L’arrivée de Jehanne d’Arc et de ses écuyers, Madame de Montespan, Coco Chanel sur la scène éphémère de ce monument historique vous voyagerez dans le passé le temps d’une soirée.
Et bien sur le fantôme Aldebert toujours présent pour faire frissonner….

Revenir en haut de page