Les festivals

Dans l'Allier, les festivals d'envergure ne manquent pas. Proposés par le Département ou par des associations ou des collectivités, les festivals jalonnent l'année et sont présents sur tout le territoire départemental.

Bourdonner en Bourbonnais

En 2024, le festival Bourdonner en Bourbonnais revient illuminer les plans d’eau de l’Allier avec un spectacle totalement renouvelé. Cette 3e édition débutera le 6 juillet au plan d’eau de Vieure pour se terminer le 7 septembre à l’étang de Sault à Prémilhat.

Mêlant 500 drones lumineux et des feux d’artifices, le show aura pour thématique la colonne du Zodiaque, un pilier sculpté datant du Moyen-Âge et conservé au musée de Souvigny. Pendant plus d’une vingtaine de minutes, les décors de ce chef-d’œuvre énigmatique colorieront la voûte céleste.

Pour plus de féérie, deux nouvelles communes, Monestier et Saint-Gérand-de-Vaux, s’ajoutent à la programmation.

Lumières sur le Bourbonnais

Du 2 mai au 28 septembre, le Conseil départemental rallume les projecteurs de son festival Lumières sur le Bourbonnais. Les joyaux architecturaux du Bourbonnais s’illuminent à la nuit tombée à Commentry, Montluçon, Moulins et Néris-les-Bains.

Cette année, l’église Notre-Dame de Châtel-Montagne s’offre une nouvelle histoire teintée de féérie, où la nature, peuplée d’animaux imaginaires et de références bibliques, reprend ses droits. À Bourbon-l’Archambault, ce sont les tours de la forteresse médiévale qui s’illuminent pour revisiter l’Histoire des Bourbons. Levez la tête et regardez le ciel, toujours plus haut, pour profiter de ce nouveau spectacle.  

En mai, juin et septembre, les spectacles se déroulent les jeudis, vendredis et samedis, puis tous les jours en juillet et en août.

Revenir en haut de page