Les expositions

En toute simplicité

Du 18 octobre 2024 au 18 mars 2025 au Mij à Moulins

L’exposition «en toute simplicité» présente une sélection de plus de 120 oeuvres graphiques de l’artiste Dick Bruna et plus de 200 produits dérivés qui sont exceptionnellement prêtés par Mercis bv, à Amsterdam.

 

D'une scène à l'autre

Le musée présente jusqu'au 24 novembre 2024 l'exposition "D'UNE SCÈNE À L'AUTRE" du mardi au dimanche de 14h à 18h (fermé les jours fériés) au Musée de l'Opéra à Vichy.

Complétant la rétrospective sur l’opéra français présentée l’an passé, l’exposition s’intéresse aux autres nations qui ont fait l’opéra, et tente, grâce aux collections du musée, une approche plus globale de cet art qui a dominé l’Europe musicale du XIXe siècle.

Trésors du baroque : la peinture en Bourbonnais, au XVIIe siècle

Jusqu'au 5 janvier 2025, le musée Anne-de-Beaujeu consacre sa nouvelle exposition à la commande artistique en Bourbonnais au XVIIe siècle.

Période souvent moins bien considérée, le «Seicento» compte pourtant des trésors de la peinture dans cette province ainsi qu’une activité artistique intense, liée aux commandes de la noblesse et du clergé. Grâce à de prestigieux prêts, tant de musées nationaux que d’institutions régionales, le musée Anne-de-Beaujeu propose de (re)découvrir cette période, qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’oeuvre, signés par des artistes comme Laurent de la Hyre, Pierre Parrocel, Isaac Moillon ou Rémy Vuibert, élève de Simon Vouet. Trésors du Baroque présente des tableaux inédits, plusieurs n’ont jamais été exposés et un certain nombre ont été redécouverts ces dernières années. Quelques-uns ont d’ailleurs bénéficié d’une restauration en préparation de l’exposition. Véritable programme de réhabilitation d’un siècle peu considéré, cette exposition permet de redonner son éclat à cette période de riche création.

Planète Découflé

Du 25 mai 2024 au 5 janvier 2025 au CNCS

Chorégraphe majeur de la nouvelle vague française de la fin des années 80, Philippe Decouflé n’a cessé de créer des univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Chacune de ses productions, depuis Codex premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques.

La Fine fleur de la broderie

Du 18 mai au 21 décembre 2024

Le musée de la Visitation a la chance de conserver un grand nombre de pièces textiles. Or, beaucoup portent de remarquables broderies ­florales.

Cette exposition dévoile une partie de ces œuvres inédites. D’origines différentes, elles datent du 16° au 20° siècle. La broderie dans toute sa splendeur ! Grâce à leur mise en scène, vous profiterez pleinement de la beauté des compositions.

Sidonie Bilger

Du 9 novembre au 1er décembre 2024 au Fonds d'art moderme et contemporain à Montluçon

L'artiste en résidence à Shakers présente son exposition "Désirer l'orage".

Pierre Sabatier "Au cœur de l'œuvre"

Jusqu'au 30 novembre à la Maison des métiers d'art et du Design à Moulins

A l’occasion de la sortie de la monographie de Pierre Sabatier aux Editions de l’Amateur au printemps 2024, la Maison des Métiers d’Art et du Design présente l’exposition Au cœur de l’œuvre de Pierre Sabatier.

Revenir en haut de page