"Toute création commence par une transformation poétique, le passage de l’informe à la forme. Mais la première de toutes les créations passe trop souvent inaperçue, celle de l’homme à l’artiste, caché derrière son œuvre.
Thierry Gonnin commence par se métamorphoser lui-même: le sculpteur révèle ce qu’il a toujours ressenti : l’attirance pour la pureté des lignes et l’élégance des courbes. Autodidacte, il apprend à manier les outils. Pendant deux ans, il se forge un véritable bagage technique, car son matériau de prédilection, le métal, ne se laisse pas aisément ployer. Il découvre ainsi la rudesse des maîtres et la rugosité des IPN, ces poutrelles rendues gracieuses et aériennes à force de travail.
L’artiste dévoile une œuvre abstraite où jamais l’abstraction ne rebute. Elle ouvre au contraire des horizons que chacun peuple de son imaginaire propre. Le travail des lignes sur le fer d’abord, puis sur l’inox, inspire une profonde sérénité. Des premières œuvres en suspens, toujours en déséquilibre saisies dans un mouvement interrompu, aux plus récentes, toutes en courbes, bien posées et rayonnantes, Thierry Gonnin poursuit cette exploration de lui-même du chaos au cosmos, du désordre primordial à l’harmonie."
Christophe Rouge | |  |