Présentation de l'artiste: JEAN LECOURIEUX-BORY.
Né au début des années 1970, il découvre la photographie dès l’adolescence et crée des
compositions, essentiellement surréalistes. Ses tirages sont principalement réalisés en
argentique, mais il expérimente également la gomme bichromatée, la cyanotypie et la plus
noble des impressions alternatives, le tirage au charbon (simple transfert).
Après avoir été successivement opticien, industriel et fabriqué des wagons, des grues et un
immeuble, il subit un arrêt brutal de son activité. Il se trouve pour la première fois
désœuvré. Il a 43 ans et cherche de nouveaux appuis pour se reconstruire, la photographie
revient comme une évidence et il crée la série « Petit Patron », l’histoire d’un entrepreneur
qui perd sa boîte...
Ce travail est apprécié tant par les entrepreneurs que le grand public pour son originalité et
sa sincérité. C’est le début de sa nouvelle carrière. Il garde les codes de son écriture
photographique pour ses autres séries, la narration, les titres décalés et le traitement de
thèmes socio-économiques.
Les Aventures de Monsieur Mouton (écologie).
À Boire et à Manger Tout Cru (géopolitique mondiale).
Le Prisonnier de la Pensée Unique (Étude sur le progressisme).
L’Entreprise Illustrée (Illustration de citations).
Il travaille comme illustrateur aux Éditions Rayonnantes, édite ses propres ouvrages à
travers sa maison d’édition, organise des expositions où il présente ses séries et répond
aux commandes parfois atypiques des entrepreneurs.
« On a deux vies, la deuxième commence quand on s’aperçoit qu’on n’en a qu’une. »
Confucius
EXPOSITION HÉRISSON
Depuis 2013, Jean Lecourieux-Bory, a réalisé plusieurs séries photographiques.
Elles ont toutes un point commun, elles traitent de sujets socio-économiques et
sociétaux, souvent en lien avec l’Entreprise, son domaine de prédilection.
Le photographe a trouvé son style dès son premier portfolio "Petit Patron". Chaque
image aborde un point précis, ensemble, elles constituent une histoire globale
comparable à un story board. La fin d’une série peut être une conclusion ou une
interrogation, mais dans tous les cas, elle invite à la réflexion et au débat.
L’esthétique et la composition de ses travaux sont aussi très caractéristiques.
Les images sont des mises en scène explicites, les tirages contrastés entremêlent
couleurs et/ou noir & blanc, les titres sont chocs comme des slogans.
Il y a une constance dans la production des travaux de Lecourieux-Bory, elle permet
de le définir précisément, il est chroniqueur, provocateur fin et facétieux, et ne laisse
jamais indifférent.
L’exposition présentée à Hérisson rassemble des photographies extraites de
chacune des séries. Cette rétrospective permet de rentrer dans l’univers atypique de
l’auteur.