Présentation
Basée à Saint Fargeol, petit village de l’Allier perché dans les hauteurs des Com-brailles, La Volga a pour vocation de promouvoir les Arts du Mime et du Geste, le théâtre visuel et gestuel et plus largement toutes formes de spectacles vivants, avec la création et la représentation de spectacles, la gestion de tournées et d’événe-ments artistiques, l’animation de stages de formation amateurs et professionnels.
Elle a reçu le soutien de la DRAC Auvergne, du Conseil Régional d’Auvergne, du Con-seil Général de l’Allier, de la Spedidam et a été accueillie en résidence aux Ateliers de la Mothe à Yzeure, au Moulin de l’Etang à Billom (63), au Geyser à Bellerive sur Allier, au Théâtre Cornillon de Gerzat, au Forum Rexy et aux Abattoirs à Riom, au CDN -Théâtre des Ilets de Montluçon...
Active sur le territoire, la Volga a une visibilité qui va au-delà des frontières. Le spectacle « Monsieur et Madame O » a été joué près de 500 fois dans une quarantaine de pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique Latine et du Moyen Orient, « 2K » (création 2017-2018) est une coproduction avec la compagnie sud coréenne Homa Ludens.
La direction artistique est assurée par Violaine Clanet et Laurent Clairet. Diplômés de l'Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, ils ont en commun d'être attirés par un théâtre où le mot se fait geste, un théâtre d'images, visuel et corporel. Avec leurs spectacles, aux accents tragicomiques, à la frontière du mime, du clown, du théâtre d’objet et de la danse, ils manient l'humour, la dérision, la poésie pour mieux s'amuser des sujets profonds qu’ils abordent.