Jazz dans le Bocage

Festivals

Mairie, 7 Chemin des Chandelles 03240 ROCLES

Jazz dans le Bocage porte le festival du même nom chaque année, lors de la semaine de l'Ascension. L'association organise aussi des actions culturelles, une résidence et des concerts scolaires.

Portrait de l'artiste

Présentation

Chaque année, lors de la semaine de l’Ascension, le jazz essaime dans le bocage. On joue, on chante, on tape du pied en rythme, on ferme les yeux pour savourer et il arrive même qu’on danse. Pour cette 24e édition, Jazz dans le Bocage reste fidèle à ses principes : du jazz oui, mais celui qui s’invente aujourd’hui !

Au gré des rendez-vous, les musiciennes et musiciens vous invitent dans leurs univers teintés pour les uns d’influences orientales, pour les autres d’airs traditionnels, et quand l’Amérique latine vous ouvre les bras, gare à ne pas plonger dans un monde tout à fait imaginaire cette fois. Ce sont ces rencontres, ces dépaysements et voyages intérieurs que le festival souhaite partager, des ouvertures vers des ailleurs qui nous permettent d’être bien, tous ensemble, ici.

Parmi les artistes qui vous feront découvrir leurs préparations, les Égarés, un quartet composé de deux duos émérites : Vincent Segal et Ballaké Sissoko d’une part et Vincent Peirani et Emile Parisien d’autre part. Entre jazz, musiques de monde, musique de chambre, les quatre musiciens explorent un nouveau territoire poétique. Ce sera le jeudi 29 mai à Tronget, et la soirée se poursuivra avec un concert du groupe allemand Mother.
Autre rendez-vous, Janick Martin, musicien qui a écumé les bals et scènes des musiques traditionnelles et qui présente un projet marqué par la danse, le rythme et la transe. Rendez-vous le dimanche 25 mai à Gipcy, avec une balade musicale en début d’après-midi.
Pour rencontrer des figures montantes de la scène régionale, prenez date pour le lundi 26 mai avec ElliAViR à Rocles, ou bien le mercredi 28 mai avec Jet Whistle à Tronget. Deux groupes lyonnais menés par des femmes qui écument actuellement scènes et festivals.
Et pour des temps en familles, vous pouvez venir en fin d’après-midi pour butiner un ou tous les concerts-découvertes gratuits qui auront lieu à Tronget du 29 au 31 mai. Les trois proposés vont, chacun à leur manière, revisiter des traditions musicales : NUBU avec son folklore anglo-saxon déjanté, Rhizottome et ses airs « néo-traditionnels » ou encore Acirema Quartet, qui replonge dans le jazz new-yorkais.

Ce 24e festival se veut un menu équilibré et festif pour vous régaler les oreilles ! Avec bien sûr toujours des propositions de buvette et petite restauration à chaque concert, pour que les papilles ne soient pas en reste.


https://www.jazzdanslebocage.com

 

Dernière mise à jour le 18/01/2024

Revenir en haut de page