Présentation
L'objectif premier du Festival Théatres de Bourbon est de proposer "du théâtre qui fait sens dans des lieux qui font sens" à des populations rurales qui en sont trop souvent privées, mais il s'agit également de participer activement à une véritable politique de développement local. En proposant ces représentations, le festival aide aussi à revitaliser ces territoires, en valorisant leur patrimoine, en augmentant leur attractivité, et en créant du lien social, à travers la constitution d'un véritable public d'habitué et aussi à travers l'augmentation du nombre d'adhérents, plus directement investis dans la vie de l'association. Ces trois dimensions culturelle, patrimoniale et sociale sont indissociables et se conjuguent pour accroître l'attractivité et favoriser le développement du territoire intercommunal.
Notre septième édition, en 2025, poursuivra et approfondira notre contribution à l'attractivité du territoire bourbonnais. La renonciation de 5 des 8 lieux qui avaient participé au festival 2024 de participer à l'édition 2025 a été l'occasion d'agrandir fortement au Nord (Moulins et Neuilly le Réal), à l'Est (St Félix) et à l'Ouest (Commentry) notre maillage territorial de l'Allier et a permis de confirmer aussi l'attractivité du festival. C'est néanmoins un vrai défi car dans ces nouvelles régions, nous devrons conquérir un nouveau public, et parce que nous avons pris le risque de voir baisser l'aide que nous avons toujours reçue de notre ComCom.
La programmation continuera à croître en qualité, en quantité (on passe de 45 à 46 représentations) et en visibilité (on attire de vraies têtes d'affiche, comme Philippe Chevalier). Malgré les difficultés rencontrées en 2024, elle continuera aussi a donner une part importante aux oeuvres contemporaines (11 des 16 pièces sont du XXe ou XXIe siècle, et 2 de nos 5 classiques sont des versions substantiellement réécrites).