Présentation
Diplômé·e·s de l’école Jacques Lecoq, nous sommes plusieurs comédien·ne·s à se retrouver, en décembre 2022, pour donner naissance aux Rétamées. La compagnie est aujourd’hui constituée de quatre professionnelles du théâtre permanentes : Lola Marchais, Zina-Lucia Méziat, Pauline Dordoigne et Aliénor Leïchlé. En fonction des créations et de leurs exigences, des artistes, musicien·ne·s et technicien·ne·s rejoignent l’équipe. Basées à Hérisson dans l'Allier, nous disposons d’un espace de création dans un vieux moulin réhabilité où nous vivons, à mi-temps, en communauté. Par ailleurs, nous nous investissons dans la vie locale du village à l’occasion d’évènements festifs et d’animations culturelles, comme la visite théâtrale du château d’Hérisson ou le festival L’Insubmersible.
Si nos créations sont collectives, chaque spectacle est mené par une porteuse de projet différente. Formées à la scène, nous travaillons essentiellement au plateau, avec toutefois de nombreux allers-retours entre le bureau, pour l'écriture du texte, l'atelier, pour la confection des masques et le travail plastique, et la salle commune pour affronter les tâches administratives !
Inscrit dans la tradition du théâtre de rue, notre travail est résolument physique. Nous aspirons à rendre visible « la violence des idées, comment elles ploient et tourmentent les corps ». Nous élaborons, en ce sens, un théâtre sensible et explosif, dont l’équilibre précaire repose sur des prises de risques et des mises à nue. L’identité artistique de la compagnie est portée sur la provocation comme déclencheur de dialogue, de sorte à bousculer les convictions et les croyances de notre temps. La satire et le grotesque interviennent comme les instruments permettant de s’interroger et de se confronter à notre réalité avec humour. Le port des demi-masques invite à imaginer des archétypes modernes qui défient les conventions et tournent en dérision le monde autour de nous.
Nous concevons des spectacles adaptables aux salles comme à la rue, aux places de villages ou aux espaces verts, dans l’intention de déplacer le théâtre ailleurs, hors de ses murs, et de faire de cet art très vivant un moment de convivialité, de rencontre, d’échange et, bien sûr, de fête !
Depuis juin 2024, nous jouons, en salle comme en plein air, notre première création, Planète B. La pièce se propose comme une satire de notre société qui rompt sous le poids de l’information en perpétuelle circulation. Une actualité brûlante ébranle l’humanité : la découverte, par un homme de pouvoir excentrique, d’une planète propice à accueillir la vie humaine. Le spectacle prend la forme d’un zapping télévisé. Des personnages bouffonesques se disputent la parole autour d’un débat intergalactique : « Coloniser Planète B, pour ou contre ? ». Ces archétypes monstrueux, aux attitudes extrapolées par le port de demi-masques et la chorégraphie des corps, donnent chair à la folie médiatique. Par l’absurde, le spectacle révèle et exalte les moyens que nous mettons en œuvre pour échapper à l’actualité du réel, autrement dit, pour oublier aussi vite que nous recevons. Planète B embrasse pleinement le carnaval fiévreux qui nous entraîne, en fanfare, jusqu’au bord de l’effondrement.